SEO ou SEA, que choisir pour le référencement de votre TPE/PME ?
En matière de référencement, la bataille est rude entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Les deux possèdent des atouts différents ainsi que des inconvénients. Mais alors que choisir pour votre TPE/PME ? Est-il plus intéressant pour vous d’investir dans un référenceur naturel ou de lancer une campagne payante ?
Le SEO
Le référencement naturel, appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization, vise à booster votre place dans les résultats de recherche sur les géants comme Google. On l’appelle naturel car il ne nécessite pas d’investissement financier, mais consiste à soigner un certain nombre de facteurs, comme les mots-clés, les balises, le contenu, les liens entrants…
Le SEA
Le référencement payant, appelé aussi SEA pour Search Engine Advertising, par opposition au SEO, vise lui aussi à booster votre position dans les résultats des requêtes Google. En clair, ce sont des annonces en ligne, que vous lancez moyennant un budget plus ou moins important, afin de booster artificiellement votre place, sur une durée donnée.
Les points à prendre en compte
Bien évidemment, pour choisir ce qui vous correspond le mieux entre SEO et SEA, il vous faudra prendre en compte certains points.
Votre objectif
Que souhaitez-vous faire ? Quels résultats espérez-vous ? Réfléchissez à cela en amont afin de bien définir ce dont vous aurez besoin. Avez-vous besoin de résultats immédiats, ou préférez-vous des résultats sur la durée ?
Vos mots-clés
Quels sont les mots-clés qui pourraient définir votre entreprise ? Y en a t’il beaucoup, ou pensez-vous qu’il n’y en a que quelques-uns de très précis ? Si vous en avez beaucoup, préférez le SEO. Car une campagne AdWords par exemple, sera bien plus efficace avec l’utilisation de quelques mots-clés précis.
Votre ROI
Réfléchissez au retour sur investissement que vous souhaitez (ROI). Quel budget souhaitez-vous investir et en combien de temps souhaitez-vous l’avoir amorti ?
Votre cible
Là encore, il faut que vous ayez conscience du public que vous souhaitez viser. Si votre TPE/PME concerne un large public, ou une niche.
Votre temps
Que les choses soient claires. Si vous souhaitez n’accorder que très peu de temps à votre référencement, optez pour une campagne AdWords. En effet, soigner son référencement naturel, prend du temps. Et pour conserver son efficacité, il vous faudra alimenter régulièrement le contenu de votre site, blog ou média social, afin de redonner une dynamique. D’où l’importance de définir dès le départ vos attentes.
Conclusion
SEO = un effet sur la durée, peu couteux, pour un large public
SEA = un effet immédiat, nécessitant un budget conséquent, pour un public ciblé
Le Mémo
Définissez bien en amont vos différents objectifs et votre budget.
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