Site e-commerce ou marketplace : quelle solution choisir ?

Site e-commerce ou marketplace : quelle solution choisir ?

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans la vente en ligne afin d’augmenter votre notoriĂ©tĂ© et vos ventes.

Mais avant de vous précipiter sur la premiÚre plateforme venue, il vous faut comprendre les solutions e-commerce existantes afin de choisir au mieux celle qui vous conviendra.

Site e-commerce sur-mesure ou marketplace, quel sera votre choix ?

 Avant de commencer

Il vous faut savoir que pour vendre en ligne vos produits ou services, il vous faut une plateforme dĂ©diĂ©e, en d’autres termes, un endroit oĂč vendre en ligne, qui hĂ©bergera vos commandes et le paiement de ces derniĂšres.

Qu’importe la solution choisie, certains critĂšres doivent ĂȘtre respectĂ©s pour garantir le bon fonctionnement de votre projet.

La sĂ©curité : l’un des critĂšres essentiel aux yeux de l’internaute est la sĂ©curitĂ© lors du paiement. Assurez-vous donc d’avoir une plateforme 100% sĂ©curisĂ©e afin de rassurer et protĂ©ger vos clients.

Un site optimisĂ© : il sera le garant de la rĂ©ussite de votre projet. PrĂ©fĂ©rez un site au temps de chargement court, Ă  l’ergonomie soignĂ©e pour sĂ©duire vos clients.

Le site e-commerce sur-mesure

Nous l’avons dĂ©jĂ  abordĂ© dans diffĂ©rents articles, la crĂ©ation d’une plateforme de vente en ligne sur-mesure dispose de plusieurs avantages.

Tout d’abord, faire appel Ă  un professionnel pour concevoir et dĂ©velopper sa propre plateforme e-commerce est l’assurance d’avoir un site qui ne ressemble qu’au vĂŽtre, personnalisable Ă  souhait, mais surtout, cohĂ©rent avec vos produits et services vendus.

Attention toutefois car cela implique de faire appel à un spécialiste afin de sécuriser les transactions et garantir un espace sécurisé à vos clients.

Les plus : une personnalisation totale, le respect de votre charte graphique

Les moins : un coût élevé, un délai de mise en ligne conséquent.

La marketplace (ou place de marché e-commerce)

Ce mot qui peut sembler complexe n’est en fait qu’un terme dĂ©signant une plateforme de vente en ligne dĂ©jĂ  existante, gĂ©rĂ©e par un tiers, sur laquelle vous n’aurez qu’à crĂ©er un compte pour avoir votre propre vitrine online.

C’est le cas notamment de sites comme Amazon, Ebay, Rue du Commerce, Priceminister
 La liste peut s’étoffer rapidement.

Le principe est simple, moyennant une commission sur chacune de vos ventes, le site héberge et met à disposition les outils nécessaires à votre vitrine e-commerce.

Vous n’avez donc plus Ă  vous soucier de la sĂ©curitĂ© du paiement, de la gestion de l’hĂ©bergement ou autre, car c’est le site lui-mĂȘme qui gĂšre pour vous.

De plus, la marketplace vous permet de toucher un public large. Bien souvent, cela peut multiplier vos ventes.

Si les atouts sont nombreux, sachez tout de mĂȘme que vous devrez respecter les contraintes techniques de la plateforme choisie, ce qui peut limiter votre crĂ©ativitĂ© concernant l’aspect visuel de votre e-boutique.

Les plus : Facilité de gestion et de mise en ligne, une large visibilité.

Les moins : une commission sur chacune de vos ventes, des contraintes techniques à respecter.

À noter 

GĂ©nĂ©ralement, les commissions des marketplaces s’élĂšvent aux alentours de 10 Ă  15 % des recettes.


Le MĂ©mo

Commissions sur les ventes ou investissement de départ, à vous de choisir.

Si vous optez pour un site e-commerce, gardez en tĂȘte que pas de commissions et donc pas de frais.

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