Site e-commerce ou marketplace : quelle solution choisir ?
Vous souhaitez lancer votre entreprise dans la vente en ligne afin dâaugmenter votre notoriĂ©tĂ© et vos ventes.
Mais avant de vous précipiter sur la premiÚre plateforme venue, il vous faut comprendre les solutions e-commerce existantes afin de choisir au mieux celle qui vous conviendra.
Site e-commerce sur-mesure ou marketplace, quel sera votre choix ?
 Avant de commencer
Il vous faut savoir que pour vendre en ligne vos produits ou services, il vous faut une plateforme dĂ©diĂ©e, en dâautres termes, un endroit oĂč vendre en ligne, qui hĂ©bergera vos commandes et le paiement de ces derniĂšres.
Quâimporte la solution choisie, certains critĂšres doivent ĂȘtre respectĂ©s pour garantir le bon fonctionnement de votre projet.
La sĂ©curitĂ©Â : lâun des critĂšres essentiel aux yeux de lâinternaute est la sĂ©curitĂ© lors du paiement. Assurez-vous donc dâavoir une plateforme 100% sĂ©curisĂ©e afin de rassurer et protĂ©ger vos clients.
Un site optimisĂ© : il sera le garant de la rĂ©ussite de votre projet. PrĂ©fĂ©rez un site au temps de chargement court, Ă lâergonomie soignĂ©e pour sĂ©duire vos clients.
Le site e-commerce sur-mesure
Nous lâavons dĂ©jĂ abordĂ© dans diffĂ©rents articles, la crĂ©ation dâune plateforme de vente en ligne sur-mesure dispose de plusieurs avantages.
Tout dâabord, faire appel Ă un professionnel pour concevoir et dĂ©velopper sa propre plateforme e-commerce est lâassurance dâavoir un site qui ne ressemble quâau vĂŽtre, personnalisable Ă souhait, mais surtout, cohĂ©rent avec vos produits et services vendus.
Attention toutefois car cela implique de faire appel à un spécialiste afin de sécuriser les transactions et garantir un espace sécurisé à vos clients.
Les plus : une personnalisation totale, le respect de votre charte graphique
Les moins : un coût élevé, un délai de mise en ligne conséquent.
La marketplace (ou place de marché e-commerce)
Ce mot qui peut sembler complexe nâest en fait quâun terme dĂ©signant une plateforme de vente en ligne dĂ©jĂ existante, gĂ©rĂ©e par un tiers, sur laquelle vous nâaurez quâĂ crĂ©er un compte pour avoir votre propre vitrine online.
Câest le cas notamment de sites comme Amazon, Ebay, Rue du Commerce, Priceminister⊠La liste peut sâĂ©toffer rapidement.
Le principe est simple, moyennant une commission sur chacune de vos ventes, le site héberge et met à disposition les outils nécessaires à votre vitrine e-commerce.
Vous nâavez donc plus Ă vous soucier de la sĂ©curitĂ© du paiement, de la gestion de lâhĂ©bergement ou autre, car câest le site lui-mĂȘme qui gĂšre pour vous.
De plus, la marketplace vous permet de toucher un public large. Bien souvent, cela peut multiplier vos ventes.
Si les atouts sont nombreux, sachez tout de mĂȘme que vous devrez respecter les contraintes techniques de la plateforme choisie, ce qui peut limiter votre crĂ©ativitĂ© concernant lâaspect visuel de votre e-boutique.
Les plus : Facilité de gestion et de mise en ligne, une large visibilité.
Les moins : une commission sur chacune de vos ventes, des contraintes techniques à respecter.
Ă noterÂ
GĂ©nĂ©ralement, les commissions des marketplaces sâĂ©lĂšvent aux alentours de 10 Ă 15 % des recettes.
Le MĂ©mo
Commissions sur les ventes ou investissement de départ, à vous de choisir.
Si vous optez pour un site e-commerce, gardez en tĂȘte que pas de commissions et donc pas de frais.
- 3 commentaires