TPE/PME : comment utiliser Twitter efficacement?
Nous nâavons de cesse de le rĂ©pĂ©ter, pour une TPE/PME comme la vĂŽtre, ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux est indispensable.
Mais comment sây retrouver dans cette multitude de sites et mĂ©dias sociaux Ă disposition ?
Quâen est-il de Twitter ?
Ce célÚbre réseau social, fortement utilisé par les internautes a le vent en poupe.
Mais connaissez-vous réellement ce média ? Connaissez-vous ses avantages, ses inconvénients ?
Plus encore, savez-vous comment utiliser Twitter pour votre entreprise ?
Voici quelques conseils pour une utilisation optimale de vos tweets et devenir un parfait tweetos, câest-Ă -dire, utilisateurs de Twitter.
Un média de masse
Avec plus de 284  millions dâutilisateurs, cette plateforme communautaire a su avec les annĂ©es sâimposer comme un acteur clĂ© des rĂ©seaux sociaux.
Son format original, limitĂ© Ă 140 caractĂšres, oblige les internautes Ă aller droit Ă lâessentiel.
Twitter, outil marketing ?
Sâil ne remplacera pas une vĂ©ritable campagne ou des outils plus traditionnels de communication, Twitter est devenu un vĂ©ritable outil marketing, utile pour des TPE/PME comme la vĂŽtre.
Vous pourrez ainsi développer un réseau auprÚs de professionnels de votre secteur, mettre en valeurs votre savoir-faire ou vos derniÚres créations, développer une relation de proximité avec vos clients ou prospects.
Bref, les avantages de Twitter pour votre entreprise sont nombreux.
Sachez donc correctement utiliser Twitter pour optimiser votre communication et valoriser votre image.
Développer votre réseau
Comme nous le disions plus haut, lâun des gros avantages de ce mĂ©dia social est de favoriser les Ă©changes entre professionnels.
En vous abonnant aux tweets de vos concurrents, dâexperts de votre secteur dâactivitĂ©, de professionnels en lien avec votre mĂ©tier, vous vous assurez une veille concurrentielle efficace.
De plus, vous pouvez échanger avec eux, en leur répondant ou en les contactant en message privé.
Mais ce nâest pas tout !
Profitez de Twitter pour partager du contenu pertinent témoignant de votre expertise dans votre secteur.
Pensez Ă diffuser quelques conseils Ă vos abonnĂ©s, avertir de la rĂ©ception dâune nouvelle machine vous permettant de dĂ©velopper un nouveau serviceâŠ
La liste est longue, mais nâhĂ©sitez pas Ă Ă©galement retweeter, câest-Ă -dire Ă re poster des tweets qui vous semblent intĂ©ressants.
Notre conseilÂ
Suivez un grand nombre de personnes afin de développer votre réseau.
Quel contenu ?
Nous lâavons Ă©voquĂ©, les tweets sont limitĂ©s Ă 140 caractĂšres. Autrement dit, vous vous devez dâaller Ă lâessentiel, en utilisant des phrases courtes et concises.
Vous avez la possibilitĂ© de poster des vidĂ©os, des images. Mais attention, ils nâapparaitront que comme Ă©tant des liens dans vos tweets.
Veillez donc Ă prĂ©ciser de quoi il sâagit ou Ă ĂȘtre suffisamment intĂ©ressant dans votre post pour susciter lâattention de vos abonnĂ©s.
NâhĂ©sitez pas Ă utiliser Twitter afin dâinteragir avec vos abonnĂ©s. RĂ©pondez aux tweets vous concernant, montrez-leur que leur avis vous intĂ©resse, quâil soit positif ou nĂ©gatif.
Pensez aussi Ă utiliser Twitter comme relais de vos diffĂ©rents supports online. Twittez la publication dâun nouvel article sur votre blog, la mise en ligne dâune nouvelle vidĂ©o explicative sur votre site, etcâŠ
Quand poster ?
Le meilleur moment pour publier sur Twitter serait du lundi au jeudi de 9h à 15h avec une seconde pointe de 17h à 18h.
Les utilisateurs se connectent durant la semaine, principalement sur le lieu de travail et ont tendance Ă dĂ©laisser ce rĂ©seau social le week-end, au profit dâautres activitĂ©s.
Notre conseil
Utilisez Twitter pour organiser des concours, promouvoir une offre promotionnelle en cours.
#Hashtag
Vous les avez surement croisé à de nombreuses reprises, le hashtag. Ces mots accolés à un #, servent à recenser les tweets par thématique commune.
En clair, si vous effectuez une recherche en tapant « #plomberie », Twitter vous proposera alors tous les tweets en lien avec ce mot-clé.
à vous donc, de savoir placer les bons mots-clés lors de vos posts.
Notre conseil
Remplacez les mots-clés de votre message par le #mot-clé.
Par exemple : Nouvelle #rĂ©duction en cours ! Valable sur lâensemble de nos produits de #plomberie
Le Mémo :
En France, 2,3 millions dâutilisateurs sont des utilisateurs actifs mensuels. (Source : blogdumoderateur)
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