TPE/PME : comment utiliser Twitter efficacement?

TPE/PME : comment utiliser Twitter efficacement?

Nous n’avons de cesse de le rĂ©pĂ©ter, pour une TPE/PME comme la vĂŽtre, ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux est indispensable.

Mais comment s’y retrouver dans cette multitude de sites et mĂ©dias sociaux Ă  disposition ?

Qu’en est-il de Twitter ?

Ce célÚbre réseau social, fortement utilisé par les internautes a le vent en poupe.

Mais connaissez-vous réellement ce média ? Connaissez-vous ses avantages, ses inconvénients ?

Plus encore, savez-vous comment utiliser Twitter pour votre entreprise ?

Voici quelques conseils pour une utilisation optimale de vos tweets et devenir un parfait tweetos, c’est-à-dire, utilisateurs de Twitter.

Un média de masse

Avec plus de 284  millions d’utilisateurs, cette plateforme communautaire a su avec les annĂ©es s’imposer comme un acteur clĂ© des rĂ©seaux sociaux.

Son format original, limitĂ© Ă  140 caractĂšres, oblige les internautes Ă  aller droit Ă  l’essentiel.

Twitter, outil marketing ?

S’il ne remplacera pas une vĂ©ritable campagne ou des outils plus traditionnels de communication, Twitter est devenu un vĂ©ritable outil marketing, utile pour des TPE/PME comme la vĂŽtre.

Vous pourrez ainsi développer un réseau auprÚs de professionnels de votre secteur, mettre en valeurs votre savoir-faire ou vos derniÚres créations, développer une relation de proximité avec vos clients ou prospects.

Bref, les avantages de Twitter pour votre entreprise sont nombreux.

Sachez donc correctement utiliser Twitter pour optimiser votre communication et valoriser votre image.

Développer votre réseau

Comme nous le disions plus haut, l’un des gros avantages de ce mĂ©dia social est de favoriser les Ă©changes entre professionnels.

En vous abonnant aux tweets de vos concurrents, d’experts de votre secteur d’activitĂ©, de professionnels en lien avec votre mĂ©tier, vous vous assurez une veille concurrentielle efficace.

De plus, vous pouvez échanger avec eux, en leur répondant ou en les contactant en message privé.

Mais ce n’est pas tout !

Profitez de Twitter pour partager du contenu pertinent témoignant de votre expertise dans votre secteur.

Pensez Ă  diffuser quelques conseils Ă  vos abonnĂ©s, avertir de la rĂ©ception d’une nouvelle machine vous permettant de dĂ©velopper un nouveau service


La liste est longue, mais n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©galement retweeter, c’est-Ă -dire Ă  re poster des tweets qui vous semblent intĂ©ressants.

Notre conseil 

Suivez un grand nombre de personnes afin de développer votre réseau.

Quel contenu ?

Nous l’avons Ă©voquĂ©, les tweets sont limitĂ©s Ă  140 caractĂšres. Autrement dit, vous vous devez d’aller Ă  l’essentiel, en utilisant des phrases courtes et concises.

Vous avez la possibilitĂ© de poster des vidĂ©os, des images. Mais attention, ils n’apparaitront que comme Ă©tant des liens dans vos tweets.

Veillez donc Ă  prĂ©ciser de quoi il s’agit ou Ă  ĂȘtre suffisamment intĂ©ressant dans votre post pour susciter l’attention de vos abonnĂ©s.

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser Twitter afin d’interagir avec vos abonnĂ©s. RĂ©pondez aux tweets vous concernant, montrez-leur que leur avis vous intĂ©resse, qu’il soit positif ou nĂ©gatif.

Pensez aussi Ă  utiliser Twitter comme relais de vos diffĂ©rents supports online. Twittez la publication d’un nouvel article sur votre blog, la mise en ligne d’une nouvelle vidĂ©o explicative sur votre site, etc


Quand poster ?

Le meilleur moment pour publier sur Twitter serait du lundi au jeudi de 9h à 15h avec une seconde pointe de 17h à 18h.

Les utilisateurs se connectent durant la semaine, principalement sur le lieu de travail et ont tendance Ă  dĂ©laisser ce rĂ©seau social le week-end, au profit d’autres activitĂ©s.

Notre conseil

Utilisez Twitter pour organiser des concours, promouvoir une offre promotionnelle en cours.

#Hashtag

Vous les avez surement croisé à de nombreuses reprises, le hashtag. Ces mots accolés à un #, servent à recenser les tweets par thématique commune.

En clair, si vous effectuez une recherche en tapant « #plomberie », Twitter vous proposera alors tous les tweets en lien avec ce mot-clé.

À vous donc, de savoir placer les bons mots-clĂ©s lors de vos posts.

Notre conseil

Remplacez les mots-clés de votre message par le #mot-clé.

Par exemple : Nouvelle #rĂ©duction en cours ! Valable sur l’ensemble de nos produits de #plomberie


Le Mémo :

En France, 2,3 millions d’utilisateurs sont des utilisateurs actifs mensuels. (Source : blogdumoderateur)

Illustration : Conçu par Freepik
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