TPE/PME : les clés pour transformer vos clients en ambassadeurs digitaux de votre marque

 

TPE/PME : les clés pour transformer vos clients en ambassadeurs digitaux de votre marque

Quel chef d’entreprise n’a jamais rêvé d’un jour où, sans lancer de campagne de communication, ses propres clients feraient la promotion de l’entreprise. Non pas parce qu’ils seraient rémunérés, non, mais simplement parce que ces clients seraient pleinement satisfaits de l’entreprise. Cela vous a déjà traversé l’esprit ? Hé bien, rassurez-vous, ce rêve n’en est pas un !

En suivant quelques techniques simples mais efficaces, vous pourrez faire de ce secret espoir une douce réalité, qui assurera la pérennité de votre TPE/PME.

L’e-réputation

Sur Internet, votre réputation s’appelle e-réputation.

Plus vous aurez de bons avis, que vous serez bien noté sur les différents sites existants, et plus vous aurez une bonne image.

Et, bien évidemment, plus vous aurez une bonne image, plus vous augmenterez vos chances d’avoir de nouveaux clients, séduits par les échos à votre sujet.

Voilà pourquoi, il est essentiel de soigner votre e-réputation sur la toile.

Un ambassadeur, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’un de vos clients qui, parce qu’il est très satisfait de vos prestations, parle de votre TPE/PME à son entourage en vous recommandant.

Mais là où ca ne pourrait s’arrêter qu’au bouche-à-oreille, avec l’avènement des réseaux sociaux, ce client fidèle peut porter haut votre marque et vous assurer une publicité plus qu’efficace.

Regardez par exemple, les fans de la marque Apple.

Ils n’hésiteront pas à vanter les qualités de leur dernier iPhone ou iMac.

Pourquoi ne feraient-ils pas la même chose concernant votre entreprise ?

Le poids des ambassadeurs

80% des consommateurs estiment que les recommandations de leurs proches sur les réseaux sociaux les incitent à tester de nouveaux produits et services.

Il serait dommage de ne pas sauter sur l’occasion de transformer de nouveaux prospects en clients !

3 étapes pour fidéliser vos clients pour les transformer en ambassadeurs :

1 – Repérez vos meilleurs clients

Vous avez sûrement des clients fidèles. Recensez-les dans un fichier.

Repérez également les membres les plus actifs sur vos différents réseaux sociaux, ceux qui parlent souvent de vous, etc…

2 – Montrez-leur qu’ils comptent pour vous

Remerciez-les lorsqu’ils laissent un commentaire favorable.

Partagez leurs publications à votre sujet en les remerciant ouvertement.

Soyez réactif et répondez à leurs questions ou suggestions dans les plus brefs délais.

Il s’agit la de Community Management, simplifié, certes, mais qu’il vous faudra soigner.

À noter

Plus ils auront l’impression de faire partie d’une communauté de privilégiés, plus ils seront actifs.

Notre conseil

Lorsque vous leur répondez, personnalisez au maximum votre réponse. Ils apprécieront d’autant plus le fait que vous vous adressiez réellement à eux.

3 – Récompensez-les

Faites plaisir à vos ambassadeurs en prenant soin d’eux.

Conviez-les à des soirées exclusives qui leur sont réservées, invitez-les à des tests de nouveaux produits en avant-première, offrez-leur des cadeaux personnalisés…

Bref, faites en sorte qu’ils se sentent privilégiés.

Pensez aussi que pour votre ambassadeur, partager sa publication à votre sujet sera considéré comme valorisant. Profitez-en !

Enfin, vous pouvez également leur proposer de parrainer un proche, en échange d’une récompense.

Cela vous permet non seulement de gagner de nouveaux clients, mais également de renforcer leur fidélité et votre lien de proximité avec votre client fidèle.


Le Mémo

Faites plaisir à vos clients fidèles, ils vous le rendront bien !


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