Trouver le logo parfait pour mon entreprise
Votre logo est le premier contact entre vos prospects et votre entreprise.
Il est lâimage de votre sociĂ©tĂ©, son signe de reconnaissance.
Câest grĂące Ă lui que vous serez identifiable et identifiĂ©, que vous vous distinguerez de la concurrence.
De votre logo découlera ensuite votre charte graphique et votre identité visuelle
PrĂ©sent sur lâintĂ©gralitĂ© de vos supports (carte de visite, factures, site internet, devantureâŠ), le logo de votre entreprise est le reflet de votre image. Il doit vĂ©hiculer les valeurs de votre entreprise et valoriser votre activitĂ©.
Câest pour cela quâil est indispensable de bien choisir la façon dont vous allez procĂ©der pour le rĂ©aliser.
Comment le créer ?
Pour sa crĂ©ation, plusieurs alternatives sâoffrent Ă vous.
Le spĂ©cialiste du logo. Graphiste freelance ou agence spĂ©cialisĂ©e, ils sauront analyser vos besoins et vous proposer des logos rĂ©pondant Ă vos objectifs. Lâimportant reste la cohĂ©rence avec vos valeurs.
Une fois votre choix arrĂȘtĂ© sur certains prestataires, nâhĂ©sitez pas Ă faire un tour sur leurs sites pour dĂ©couvrir leurs travaux prĂ©cĂ©dents, et choisir celui qui correspond le mieux Ă vos attentes.
Les sites spĂ©cialisĂ©s. Sur Internet, on trouve de tout. Câest donc tout naturellement que vous trouverez quelques plateformes communautaires proposant de poster votre annonce auprĂšs de plusieurs milliers de graphistes, pour une durĂ©e donnĂ©e. Dans ce temps imparti, les graphistes prennent contact avec vous et vous font une proposition de prix.
Ce genre dâalternative coĂ»te moins cher, mais la qualitĂ© dĂ©pend grandement de lâexpĂ©rience des graphistes.
Le self-made, en clair, le faire vous-mĂȘme. Si vous vous sentez lâĂąme dâun crĂ©atif, vous pouvez choisir de rĂ©aliser votre propre logo. Des sites comme Canva, ou Dafont, vous permettent de trouver votre police dâĂ©criture, dâassembler texte et image, etc.
Attention !
- Ne cĂ©dez pas Ă la tentation des sites proposant des logos dĂ©jĂ existants. Si les tarifs semblent intĂ©ressants, votre logo ne sera pas personnalisĂ© et nâaura donc aucun intĂ©rĂȘt. De plus, vous courrez le risque de voir votre logo appartenir Ă une autre marque.
Que doit-il dire ?
Comme Ă©voquĂ© plus haut, votre logo doit ĂȘtre le reflet de votre entreprise. Il doit ĂȘtre sĂ©duisant et utiliser des codes Ă©vocateurs pour parler au plus grand nombre.
Par exemple, si vous ĂȘtes plombier, privilĂ©giez la couleur bleue, qui symbolisera lâeau.
Optez pour du rouge si vous ĂȘtes boucher, etc.
Soyez malin ! Votre logo peut évoquer plusieurs valeurs, de façon subtile, et mettre en avant les initiales de votre entreprise. Soyez innovant et créatif. Il est essentiel que votre logo marque les esprits.
Les points Ă prendre en compte
Les couleurs sont primordiales. Ă elles-seules, elles peuvent faire naĂźtre une palette dâĂ©motions, vĂ©hiculer des idĂ©es. Leur pouvoir Ă©vocateur est important.
Attention cependant Ă prendre des couleurs imprimables facilement. Ăvitez les dorures, etc.
Ă noter
- Si les couleurs sont importantes, assurez-vous que votre logo reste lisible et Ă©lĂ©gant lorsquâil est imprimĂ© en noir et blanc.
Ne choisissez pas en fonction de vos goĂ»ts. Evitez le piĂšge de la subjectivitĂ©. Il faut que votre logo parle au plus grand nombre. Ne choisissez pas un logo illisible qui ne plaĂźt quâĂ vous. Lâessentiel est quâil soit pertinent et quâil dĂ©livre un message clair.
Sa polyvalence. Votre logo doit fonctionner sur tous les supports et sur toutes les couleurs de fond.
Si investir dans votre logo est un investissement consĂ©quent, ne le nĂ©gligez pas ! Il est la carte dâidentitĂ© de votre entreprise. Câest lâun des Ă©lĂ©ments fondamentaux de votre sociĂ©tĂ©.
Un logo bùclé peut décrédibiliser votre entreprise.
Pour réussir votre logo, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. Il saura vous conseiller, vous orienter et répondre à vos besoins.
Vous avez besoin dâaide pour crĂ©er votre identitĂ© visuelle ? Contactez-nous et recevez gratuitement des conseils personnalisĂ©s, en cliquant ici
 Le Mémo :
â Gardez en tĂȘte que votre logo est votre identitĂ©. Soignez-le !
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