Un site web responsive, kézaco ?
Si l’utilité d’un site pour votre entreprise n’est plus à démontrer, celui-ci doit savoir s’adapter aux différents écrans et supports, aux différentes résolutions.
Car vos clients ne consultent plus seulement les sites depuis leur ordinateur, mais également depuis leur smartphone ou leur tablette.
Si votre site n’utilise pas la technologie responsive, c’est à dire, s’il ne s’adapte pas au support sur lequel il est consulté, vous risquez de perdre des clients potentiels. Ce que nous souhaitons éviter.
Petit tour d’horizon de l’intérêt d’un site responsive pour votre TPE/PME.
Le responsive design, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des outils qui permettent à votre site de s’adapter à la taille de l’écran de l’internaute. En clair, c’est un ajustement automatique de votre site en fonction du support.
Bien plus simple que de créer 2 sites (un site pour ordinateur et un site mobile), créer un site web responsive vous permet d’être présent partout, en limitant au maximum les problèmes d’affichage.
De plus, avoir 2 sites vous fera reculer en terme de référencement (SEO) car ils seront considérés comme des doublons, des copier/coller.
Quelle est son utilité ?
Comme expliqué dans nos autres articles, votre site doit être simple, ergonomique et intuitif.
Il doit offrir un véritable confort de lecture et de navigation à l’internaute.
Rappelez-vous, les internautes ne sont pas patients, il faut qu’ils puissent trouver l’information recherchée rapidement, faute de quoi, ils iront la chercher sur un autre site, celui de vos concurrents.
Un site au design responsive doit proposer une navigation fluide et intuitive quel que soit le support.
C’est pourquoi, le contenu de votre site se remettra en page en fonction de l’écran, afin d’optimiser la lecture des informations.
Ne vous étonnez donc pas de voir votre texte sous une photo lorsque vous consultez votre site depuis votre smartphone, et de le retrouver à coté de la photo lorsque vous êtes sur un ordinateur !
Car c’est la base même du site web responsive : s’adapter à l’espace sur lequel il s’affiche.
Votre site n’est donc plus figé, il est en quelque sorte, mouvant.
Enfin, avoir un site responsive valorise votre image. Elle témoigne que vous êtes une entreprise moderne, qui s’adapte aux nouveaux comportements de vos prospects. Vos clients potentiels auront ainsi davantage confiance en votre entreprise qu’en celle de votre concurrent.
Le Mémo :
– 25,2 millions possesseurs de smartphones
– 4 millions de tablettes
– 70% des mobinautes font des recherches via leur support mobile
- 4 commentaires