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Une landing page, c’est quoi ?
La « landing page », littéralement page d’atterrissage est la page sur laquelle l’internaute « atterrit » lorsqu’il clique sur un lien.
S’il n’existe pas de définition exacte de la landing page, nous résumerions cela à une page d’accueil, au sens propre du terme, sur laquelle arrivent les internautes après avoir cliqué sur l’une de vos publicités ou sur un lien dans un email ou dans votre newsletter, par exemple.
À quoi sert-elle ?
Le but de la landing page est d’obtenir une action concrète de la part de l’internaute. Cela peut être une demande de prise de contact, l’achat d’un produit, l’abonnement à une newsletter…
La liste est longue et non exhaustive.
Le principe est simple, au cours d’un article, d’un post ou d’un statut sur les réseaux sociaux, vous insérez un lien renvoyant à votre landing page, avec un but précis en tête. Après avoir cliqué, l’internaute parvient sur votre page et est alors invité à effectuer une action que vous avez définie.
Le taux de conversion, c’est à dire, le pourcentage d’internaute qui finiront par faire une action directement via votre landing page est très variable et dépend directement de votre contenu, mais également du design de votre page et surtout de sa navigation qui se doit impérativement d’être fluide.
Les règles à suivre
Votre landing page doit être optimisée au maximum pour avoir un impact conséquent.
Simple et design, elle doit convaincre votre prospect de devenir client. Elle doit donc être votre atout séduction et être soignée.
Plusieurs règles sont à respecter si vous voulez optimiser votre landing page et convertir un maximum de prospects.
- Mettez en avant des humains au travers de photographies, des expériences, des exemples, les internautes sont sensibles à la présence humaine sur les sites. Cela les rassure et les renvoi à leur propre image.
- Valorisez votre produit ou le formulaire de contact. Il faut que l’action que vous souhaitez leur faire faire soit visible dès leur arrivée sur la page. Sans qu’ils aient à naviguer longuement.
- Optimisez vos titres et sous titres. Ils doivent énoncer clairement ce que vous attendez d’eux. Votre discours doit être le plus clair possible, simple et concis.
- Placez les boutons d’actions bien en évidence. Là encore, cela paraît logique, mais de nombreuses landing pages proposent un bouton d’action, (appelé aussi Call To Action) de taille réduite, obligeant l’internaute à le chercher, au risque de le voir quitter la page.
- Variez les couleurs sans pour autant rendre votre page illisible. Jouez avec les polices, mettez en avant certains termes. Donnez envie aux internautes d’agir.
- Votre logo doit être présent de façon claire. Le prospect doit savoir qui lui parle et ce que vous attendez de lui.
Avant de mettre en ligne votre page, jetez-y un dernier coup d’œil : votre landing page est-elle fluide ? L’action que vous souhaitez mettre en place est-elle évidente ?
À noter
Les internautes se décident rapidement. Ils ne prendront pas la peine de lire un texte trop long avant d’agir.
Soyez concis !
Il en va de même si vous mettez en place un formulaire de contact. Prévoyez-le le plus simple possible, limitez les champs à remplir sous peine de décourager les prospects.
Récoltez des avis
Les avis des internautes et de vos clients sont importants pour convaincre l’internaute de passer à l’acte.
Veillez donc à mettre quelques avis de satisfaction de vos clients, afin de rassurer le prospect.
Remerciez vos prospects
Vos clients potentiels ont témoigné de leur intérêt pour votre entreprise. Il est donc impératif de les en remercier. Pensez à leur envoyer un email, ou intégrez une page de remerciement suite à l’achat ou la demande de RDV.
Cela fidélisera votre nouveau client et augmentera votre capital sympathie, indispensable pour une TPE/PME.
Le Mémo :
-Allez droit au but !
-Donnez envie à vos prospects d’agir.