Utilisation des réseaux sociaux : les pièges à éviter
Votre entreprise est présente sur la toile grâce à votre site et vous envisagez de vous lancer sur les réseaux sociaux.
Excellente idée !
Toutefois, il est impératif de bien se préparer et se renseigner sur chacun de ces réseaux sociaux.
Car si les réseaux sociaux, lorsqu’ils sont bien utilisés, peuvent être de véritables atouts pour votre société, sachez que mal employés, ils peuvent s’avérer devenir vos pires ennemis.
Voici donc un article vous présentant les différents pièges à éviter pour ne pas ruiner votre réputation et votre e-réputation, c’est à dire la réputation de votre TPE/PME sur Internet.
Soyez prudents, lisez-bien nos conseils et lancez-vous !
Ne dévoilez pas d’informations confidentielles
De la transparence, oui, mais attention !
Si vous pensez dévoiler à vos clients et prospects des informations exclusives sur vos futurs produits, ou sur les prochains services que vous comptez mettre en place dans les prochains mois, méfiez-vous.
Certes, votre cible sera dans la confidence, mais vous courrez également le risque d’informer vos concurrents sur vos projets, leur donnant ainsi, une longueur d’avance sur vous.
Surveillez donc le genre d’informations que vous révélez sur la toile et privilégiez un discours novateur sans trop d’indiscrétion.
Surveillez votre discours
La proximité oui, le familier, non.
Si les réseaux sociaux vous permettent de développer aisément un lien de proximité avec vos clients et prospects, veillez tout de même à ne pas en faire trop.
Il est essentiel de garder une certaine distance avec vos clients, afin de ne pas décrédibiliser l’image de votre entreprise.
Surveillez donc votre langage, ne tutoyez pas vos prospects, ni vos clients, même les plus fidèles.
Rappelez-vous que ce qui est sur Internet reste et sera visible par un grand nombre d’internautes.
Soyez présent et attentif
Être présent sur les réseaux sociaux implique devoir faire face aux différents posts et commentaires de vos abonnés ou followers.
Il est donc indispensable de faire vivre vos différentes pages en proposant du contenu pertinent et qui intéressera votre cible.
Mais ce n’est pas tout !
Utiliser les réseaux sociaux vous oblige à rester vigilent et attentif sur les différents posts concernant votre entreprise, au risque de voir votre image se détériorer.
En effet, si l’un de vos abonnés poste un commentaire négatif au sujet de votre TPE/PME et que vous ne répondez pas et restez muet, vous risquez de voir une vague de commentaires désobligeants sur l’absence de réponse de votre part.
Soyez donc réactif et répondez à vos abonnés.
Pas de contenus trop « commerciaux »
Gardez en tête que les internautes vont sur les réseaux sociaux pour se détendre et se tenir informés de l’actualité des entreprises.
Ne postez donc pas de contenu exclusivement à but commercial sous peine de voir vos abonnés se désinscrire de vos réseaux sociaux.
Optez plutôt pour des informations sur vos différents produits, sur un nouveau service que vous lancez, sur une création dont vous êtes fiers et que vous souhaitez partager auprès de vos clients.
Vous voilà à présent prêt à vous lancer dans la grande cour des réseaux sociaux !
Le Mémo :
L’important sur les réseaux sociaux est d’être actif et réactif.
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