Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, Internet est un bon outil.
Certains sites comme YouTube peuvent vous permettre de réellement accroitre la notoriété de votre TPE/PME.
Mais attention à ne pas faire n’importe quoi sous peine de décrédibiliser votre entreprise.
Voici certains principes de base à respecter pour faire de votre vidéo d’entreprise, un véritable faire-valoir.
YouTube, générateur de trafic
Avant toute chose, il vous connaître l’intérêt de YouTube pour votre entreprise.
Ce célèbre site de vidéos possède un fort potentiel en apport de trafic. En d’autres termes, avoir une vidéo sur YouTube peut inciter de nombreux internautes à se rendre sur le site de votre entreprise.
D’après une récente enquête de Google, en partenariat avec Ipsos, 4 utilisateurs sur 10 ont déjà effectué une action après avoir vu une publicité sur la plateforme : recherche d’informations, visite du site de l’annonceur…
À noter
YouTube engendre plus de 4 milliards de vues par jour (Source : We Are Social)
En France, sur plus de 1 500 personnes, de 13 à 64 ans, interrogées : 70% ont déclaré utiliser YouTube (Source : Ipsos)
Créer sa page
Première étape pour vous lancer sur YouTube: créer la page de votre entreprise. Cela peut paraître évident, mais il vous faudra soigner votre page de présentation.
Rassurez-vous, le site dispose d’une version française, vous n’aurez donc qu’à suivre les instructions pour commencer l’expérience.
Prenez le temps de choisir correctement votre nom de page. Il doit être représentatif de votre entreprise et de votre contenu.
Une fois vos vidéos réalisées, il ne vous restera plus qu’à les poster en suivant les instructions du site.
Créez votre page en vous connectant ici
À noter
YouTube vous permet d’avoir une analyse sur votre contenu. Vous pourrez ainsi voir combien de personnes ont vu votre vidéo, quelle est votre vidéo la plus populaire, mais également obtenir des données telles que l’âge et la localisation des internautes…
Quelles vidéos ?
Utilisez YouTube pour promouvoir vos nouveaux produits ou services, réalisez une vidéo d’entreprise présentant vos services, votre secteur, vos atouts.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, montrez à vos clients à quoi ressemble votre restaurant, montrez-leur vos plus belles créations.
Si vous êtes fleuriste, présentez vos plus belles compositions.
N’hésitez pas, si vous avez des collaborateurs, à les filmer. Cela humanise votre discours et favorise la proximité.
L’idée est ici de donner envie aux internautes de se rendre sur votre site afin d’y trouver les informations nécessaire pour passer à l’acte, c’est-à-dire, faire appel à vos services ou venir chez vous.
Il vous faut donc séduire vos prospects à travers de jolies images, mettant en valeurs votre savoir-faire.
Vous pouvez également réaliser des interviews de vous-même en tant que chef d’entreprise, ou de vos clients satisfaits. Demandez-leur par exemple, pourquoi ils recommanderaient votre entreprise plutôt qu’une autre.
Enfin, vous avez la possibilité de réaliser des vidéos explicatives. Donnez quelques conseils pratiques à vos prospects. Cela créera un lien de proximité et de confiance.
À noter
Privilégiez des vidéos courtes, ne dépassant pas les 2 minutes. Les internautes sont très sollicités et il est difficile de capter leur attention plus longtemps.
Concevez votre vidéo comme un article de votre blog : court, concis et pertinent.
Les pièges à éviter
Comme nous l’évoquions plus haut, il est indispensable de séduire par le biais de belles images. Bannissez donc les vidéos en basse définition, pixélisées au possible.
Elles ne feront que ternir votre image en donnant l’impression d’une entreprise dépassée, démodée.
Soignez également les angles de prise de vues, ainsi que l’éclairage. Une vidéo trop sombre, ne mettra pas en valeur vos produits.
Attention, si la qualité et la réalisation de la vidéo sont essentielles, ne négligez pas la bande son. Méfiance donc face aux bruits extérieurs tels que le vent, la circulation, un téléphone qui sonne en arrière-plan…
Vous pouvez bien entendu utiliser de la musique pour dynamiser votre vidéo, mais veillez à vous renseigner sur les droits d’auteurs.
Attention au droit d’auteur des bandes sons et images. Pour plus de sérénité, faire appel à un professionnel vous fera gagner du temps en vous assurant une prestation de qualité, à même de valoriser votre entreprise auprès de vos clients potentiels.
Astuces
N’hésitez pas à suivre les pages YouTube d’autres experts du secteur et à leur proposer de vous suivre en retour. Commentez leurs vidéos.
Plus vous aurez de followers, de fans, plus vous aurez de chance d’être vu.
Bien évidemment, partager vos nouvelles vidéos via les réseaux sociaux.
Le Mémo
Montrez votre expertise !
N’hésitez pas à mentionner votre page YouTube sur l’ensemble de vos supports : factures, cartes de visites, site Internet…
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