Comment fidéliser grâce aux réseaux sociaux ?
Ah les réseaux sociaux, la multitude d’espaces de libre expression offerte par la toile.
Un attrait certain pour toutes les entreprises souhaitant faire parler d’elles.
Mais saviez-vous qu’en utilisant correctement vos réseaux sociaux, vous vous ouvrez les portes d’une fidélisation accrue, à moindre frais ?
En effet, les réseaux sociaux vont vous permettre d’améliorer votre relation client en favorisant la proximité, ce qui, pour une TPE/PME comme la vôtre est essentiel.
Mais attention, il vous faudra être vigilant sur la toile. Car pour fidéliser votre clientèle, vous devrez être actif et réactif.
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il vous faudra garder un œil ouvert en permanence sur vos réseaux sociaux afin de rester informé sur ce que les internautes disent de vous.
Voici quelques conseils pour appréhender correctement les réseaux sociaux afin de fidéliser vos clients.
Pourquoi fidéliser ?
Si séduire de nouveaux clients est une étape difficile, compétition entre entreprises, bataille des prix…, le fidéliser est primordial.
Un client fidèle est un client qui deviendra régulier et surtout, qui saura assurer votre promotion auprès de son entourage. Et c’est cela le véritable atout de la fidélisation.
Un client fidèle vous fera votre meilleure publicité.
Pourquoi les réseaux sociaux vont vous y aider ?
La réactivité que permet les réseaux sociaux est votre plus précieuse alliée dans ce challenge de la fidélisation.
En répondant aux questions de vos abonnés, en étant actif et en postant régulièrement du contenu, vous valorisez votre proximité et votre réactivité.
Comment faire ?
L’honnêteté
Les internautes en raffolent. Si vous avez commis des erreurs, assumez et soyez transparents sur les réseaux sociaux.
Les internautes seront ravis et rassurés de voir qu’en cas d’erreur votre entreprise fait le nécessaire pour satisfaire ses clients.
La proximité
Adoptez un ton de connivence, ne mettez pas trop de distance entre vos internautes et votre entreprise. Attention cependant à ne pas trop en faire et ne pas tomber dans l’excès. Restez professionnel mais amical. Montrez-leur que vous êtes humain.
Le dialogue
N’hésitez pas échanger, à dialoguer avec les internautes. Donnez-leur des conseils d’utilisation sur vos produits, répondez à leurs questions. Soyez présent et disponible.
Les techniques
L’offre exclusive
Proposez des offres promotionnelles exclusivement dédiées à vos abonnés. Offrez-leur une réduction sur un produit, un cadeau à venir chercher en boutique… Vous avez l’embarras du choix pour l’offre exclusive à proposer.
L’avant-première
Proposez à vos abonnés de venir tester un produit ou un service en avant-première, avant son lancement. Ils se sentiront privilégiés et apprécieront d’être les premiers utilisateurs.
L’événement
Invitez vos abonnés à un événement privé, réservé à ces derniers. Cette technique de fidélisation vous permettra également de rencontrer vos abonnés et d’échanger directement avec eux lors de cet événement.
Les jeux-concours
Enfin, dernière technique mais pas des moindres, l’organisation de jeux-concours.
Faites participer vos abonnés ou fans à des jeux concours pour remporter des produits ou des réductions, des frais de ports gratuits, ou encore des cadeaux.
Il faut que la récompense soit intéressante et attractive pour susciter l’intérêt des internautes.
Exemples de jeux-concours : quizz, instant gagnant, énigmes, rapidité…
Le Mémo :
- Proximité
- Réactivité
- Stimulation
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