Engagement de vos consommateurs et marketing collaboratif (ou co-création), comment ça marche ?

Engagement de vos consommateurs et marketing collaboratif (ou co-création), comment ça marche ?

Entrepreneurs, vous avez des clients fidèles et tant mieux. Mais saviez-vous que vous pouviez les mettre à contribution pour booster votre entreprise ? S’il existe de nombreuses techniques de fidélisation et de valorisation permettant à vos clients d’améliorer l’image et la notoriété de votre TPE/PME, sachez qu’il existe un moyen de travailler main dans la main avec vos clients pour développer votre activité. Cette technique s’appelle le marketing collaboratif, ou co-création. Zoom sur cette nouvelle pratique en plein essor.

 Avant propos

Avec le développement massif d’Internet et des réseaux sociaux, les internautes ont pris de nouvelles habitudes. Cela a pour conséquence un intérêt constant pour l’aspect communautaire, c’est-à-dire, un regroupement et un sentiment d’attachement et d’attrait fort pour un produit, une marque… C’est pourquoi de nombreuses marques surfent sur cette nouvelle habitude. Voilà pourquoi le marketing collaboratif fait son apparition et se développe à grande vitesse.

Qu’est-ce que le marketing collaboratif ?

Le marketing collaboratif ou marketing participatif, est une pratique qui consiste à faire participer les consommateurs à l’élaboration des stratégies politique ou marketing d’une entreprise. Les consommateurs sont ainsi sollicités pour participer à la conception ou l’amélioration d’un produit ou service, donner leur avis sur les campagnes de communication en cours, etc… L’important est de comprendre que plus les consommateurs sont sollicités pour donner leur opinion, et plus vous aurez de chance de répondre au mieux à leurs attentes et donc, de les satisfaire. Et, vous le savez, un consommateur satisfait est un client qui revient !

Quels sont les objectifs pour une TPE/PME comme la vôtre ?

L’un des objectifs est  d’obtenir un retour précis sur votre marque. C’est aussi pour vous, une chance d’améliorer vos produits et services en prenant en compte les réelles attentes de vos clients. Ce ne sont pas que de simples réunions de consommateurs. Quand on parle de marketing collaboratif, on cherche à approfondir cette connaissance du client. Ce sont des échanges sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Co-créer, recueillir leur conseils, avis afin de répondre parfaitement à leurs attentes. En faisant participer les principaux intéressés, vous avez une occasion de voir naitre des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé seul. C’est la toute la force de la co-création, une émulation des idées, de la créativité. Tester vos nouvelles créations. Vous venez de mettre au point un nouveau produit ou service. Faites-le tester par quelques un de vos consommateurs et recueillez leur avis sur plusieurs semaines d’utilisation. Cela vous permettra d’améliorer votre produit ou service et d’analyser son efficacité sur la durée.

Comment mettre en place votre stratégie de marketing collaboratif ?Pour mettre en place votre stratégie de marketing collaboratif, il vous faut mettre en place des interactions avec vos consommateurs. Il existe différentes techniques, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.Quels types d’interactions ?

Les réunions de consommateurs, ou « focus group » qui vous permettent d’obtenir en direct les avis et ressentis de votre clientèle. Mais il faut aller plus loin et établir un planning, organisant des réunions régulières sur plusieurs semaines. Leur demander leur avis, créer ensemble. Mettre en place des brainstormings. Il s’agit d’innover, ensemble.

Les forums, afin de leur permettre de s’exprimer lorsqu’ils le souhaitent, via Internet. Privilégiez les forums privés.

Les live-chats, ce sont des forums de messageries instantanées qui vous permettent de dialoguer avec vos clients en temps réel. Leur principal atout est l’absence de planification pour mettre en place une réunion physique. La réunion est facilité et se met en place à moindres frais.


Le Mémo

En recueillant l’avis des principaux intéressés (vos clients), vous optimisez vos chances de répondre au mieux à leurs attentes.


Articles similaires

  • 1 commentaires

Revenir aux articles