Glossaire pour comprendre le vocabulaire des statistiques de votre site internet

Glossaire pour comprendre le vocabulaire des statistiques de votre site internet

Ah les statistiques de site Internet
 Cela peut parfois en perdre plus d’un, le vocabulaire utilisĂ© Ă©tant inconnu par la plupart des utilisateurs ! Voici donc pour vous un lexique sur ces termes techniques afin que Google Analytics et tous les autres logiciels d’analyse d’activitĂ© n’aient plus aucun secret pour vous !

Visites et visiteurs uniques

Ces deux termes sont ceux que vous devez absolument connaĂźtre. Le nombre de visites correspond au nombre de fois oĂč des internautes se sont rendus sur votre site. Si un mĂȘme internaute visite Ă  plusieurs reprises votre site, alors seront comptabilisĂ©es toutes ses visites.

En revanche, lorsqu’on parle de visiteurs uniques cela correspond aux visiteurs qui se sont connectĂ©s au moins une fois Ă  votre site, sans prendre en compte le nombre de visites qu’ils ont fait. Vous aurez donc en gĂ©nĂ©ral un nombre de visites supĂ©rieur Ă  votre nombre de visiteurs uniques.

Mots-clés

Les mots-clĂ©s sont les termes utilisĂ©s pour permettre Ă  votre site d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© et permettre aux internautes de « tomber » sur votre site Internet lors de leur recherche. Par exemple, si vous ĂȘtes plombier Ă  Tours, les termes « plombier », « plomberie » et « tours » peuvent ĂȘtre des mots-clĂ©s faisant partie de votre liste.

Pages vues

Il s’agit du nombre de pages consultĂ©es par l’ensemble de vos visiteurs. Si un internaute clique sur une page, puis sur une seconde page de votre site, il aura donc consultĂ© 2 pages.

Pages par session

La différence avec le nombre de pages vues, est que le nombre de pages par session correspond au nombre moyen de pages consultées durant une session.

Session

Une session est le temps passĂ© par un visiteur sur votre site Internet. Si un internaute se rend 2 fois sur votre site, il fera donc 2 sessions. Sur Google Analytics, les sessions se ferment au bout de 5 minutes d’inactivitĂ©, c’est Ă  dire, sans interaction de l’internaute sur votre site. En clair, si votre lecteur s’absente de son ordinateur plus de 5 minutes, la session sera comptabilisĂ© comme ayant durĂ© 5 min. Et s’il revient et clique sur votre page, une nouvelle session sera lancĂ©e et chronomĂ©trĂ©e.

Taux de conversion

Ce taux correspond au nombre d’internautes ayant rĂ©alisĂ© l’action que vous souhaitiez et que vous aurez prĂ©dĂ©fini au dĂ©part. Par exemple, une inscription a une newsletter, un clic sur une vidĂ©o en particulier, un achat, etc
 Il s’agit d’un bon indicateur pour voir si votre site a Ă©tĂ© suffisamment efficace pour rĂ©ussir Ă  convertir un visiteur en utilisateur.

Taux de rebond

Pourcentage des visiteurs de votre site Internet qui repartent immĂ©diatement aprĂšs avoir visitĂ© la page d’accueil. Ce chiffre vous permet d’observer la capacitĂ© de votre site Ă  intĂ©resser et Ă  retenir vos visiteurs.  Plus le taux de rebond est Ă©levĂ©, plus le temps passĂ© par un internaute sur votre site est faible. En revanche, plus le taux de rebond est faible plus votre site a su intĂ©ressĂ© et retenir vos visiteurs et c’est une bonne nouvelle pour vous.

Utilisateurs

Anciennement appelĂ© « visiteurs uniques », il s’agit ici du nombre d’internautes se rendant sur votre site. Si le mĂȘme utilisateurs se rend plusieurs fois sur votre site, il ne sera comptabilisĂ© qu’une seule fois.

% de nouvelles sessions

Cela correspond au nombre de sessions ouvertes par des internautes dont c’est la premiùre visite.


Le MĂ©mo:

Des termes Ă  retenir pour mieux comprendre l’activitĂ© de votre site Internet.


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