Glossaire pour comprendre le vocabulaire des statistiques de votre site internet
Ah les statistiques de site Internet⊠Cela peut parfois en perdre plus dâun, le vocabulaire utilisĂ© Ă©tant inconnu par la plupart des utilisateurs ! Voici donc pour vous un lexique sur ces termes techniques afin que Google Analytics et tous les autres logiciels dâanalyse dâactivitĂ© nâaient plus aucun secret pour vous !
Visites et visiteurs uniques
Ces deux termes sont ceux que vous devez absolument connaĂźtre. Le nombre de visites correspond au nombre de fois oĂč des internautes se sont rendus sur votre site. Si un mĂȘme internaute visite Ă plusieurs reprises votre site, alors seront comptabilisĂ©es toutes ses visites.
En revanche, lorsquâon parle de visiteurs uniques cela correspond aux visiteurs qui se sont connectĂ©s au moins une fois Ă votre site, sans prendre en compte le nombre de visites quâils ont fait. Vous aurez donc en gĂ©nĂ©ral un nombre de visites supĂ©rieur Ă votre nombre de visiteurs uniques.
Mots-clés
Les mots-clĂ©s sont les termes utilisĂ©s pour permettre Ă votre site dâĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© et permettre aux internautes de « tomber » sur votre site Internet lors de leur recherche. Par exemple, si vous ĂȘtes plombier Ă Tours, les termes « plombier », « plomberie » et « tours » peuvent ĂȘtre des mots-clĂ©s faisant partie de votre liste.
Pages vues
Il sâagit du nombre de pages consultĂ©es par lâensemble de vos visiteurs. Si un internaute clique sur une page, puis sur une seconde page de votre site, il aura donc consultĂ© 2 pages.
Pages par session
La différence avec le nombre de pages vues, est que le nombre de pages par session correspond au nombre moyen de pages consultées durant une session.
Session
Une session est le temps passĂ© par un visiteur sur votre site Internet. Si un internaute se rend 2 fois sur votre site, il fera donc 2 sessions. Sur Google Analytics, les sessions se ferment au bout de 5 minutes dâinactivitĂ©, câest Ă dire, sans interaction de lâinternaute sur votre site. En clair, si votre lecteur sâabsente de son ordinateur plus de 5 minutes, la session sera comptabilisĂ© comme ayant durĂ© 5 min. Et sâil revient et clique sur votre page, une nouvelle session sera lancĂ©e et chronomĂ©trĂ©e.
Taux de conversion
Ce taux correspond au nombre dâinternautes ayant rĂ©alisĂ© lâaction que vous souhaitiez et que vous aurez prĂ©dĂ©fini au dĂ©part. Par exemple, une inscription a une newsletter, un clic sur une vidĂ©o en particulier, un achat, etc⊠Il sâagit dâun bon indicateur pour voir si votre site a Ă©tĂ© suffisamment efficace pour rĂ©ussir Ă convertir un visiteur en utilisateur.
Taux de rebond
Pourcentage des visiteurs de votre site Internet qui repartent immĂ©diatement aprĂšs avoir visitĂ© la page dâaccueil. Ce chiffre vous permet dâobserver la capacitĂ© de votre site Ă intĂ©resser et Ă retenir vos visiteurs.  Plus le taux de rebond est Ă©levĂ©, plus le temps passĂ© par un internaute sur votre site est faible. En revanche, plus le taux de rebond est faible plus votre site a su intĂ©ressĂ© et retenir vos visiteurs et câest une bonne nouvelle pour vous.
Utilisateurs
Anciennement appelĂ© « visiteurs uniques », il sâagit ici du nombre dâinternautes se rendant sur votre site. Si le mĂȘme utilisateurs se rend plusieurs fois sur votre site, il ne sera comptabilisĂ© quâune seule fois.
% de nouvelles sessions
Cela correspond au nombre de sessions ouvertes par des internautes dont câest la premiĂšre visite.
Le MĂ©mo:
Des termes Ă retenir pour mieux comprendre lâactivitĂ© de votre site Internet.
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