Votre site Internet est-il efficace ?
Posséder votre propre site Internet n’est pas une fin en soi.
Non seulement celui-ci doit être le plus visible possible, afin de toucher votre cible, mais il faut surtout qu’il soit efficace, c’est à dire qu’il génère du trafic et transforme les internautes en clients.
Oui, mais comment évaluer cela ? Comment juger de l’efficacité de votre site ?
Voici quelques éléments de réponses.
Une bonne visibilité
Vous avez soigneusement pensé en amont au référencement naturel et vous avez peut-être également pris soin d’investir dans Google AdWords ou d’autres outils de référencement.
Mais cela fonctionne t-il vraiment ? Comment évaluer la visibilité de votre site ?
Voici le premier reflexe à avoir, l’élément sur lequel vous devez garder un œil en permanence : votre position dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous effectuez une recherche concernant votre entreprise dans un moteur de recherche comme Google, à quelle place vous positionnez-vous ?
Par exemple, si vous êtes garagiste à Bordeaux. En tapant « garagiste bordeaux », votre site apparaît-il dans les résultats ? En quelle position ?
Si vous apparaissez dans les premiers résultats, votre référencement est bien établi et votre site est visible.
En revanche, si votre entreprise n’apparaît toujours pas après avoir analysé les 4 premières pages, vous devriez songer à améliorer votre référencement en vous faisant aider par des professionnels de la communication digitale.
Surveillez également le nombre de visiteurs quotidien ou mensuel de votre site. Des outils comme Google Analytics sont accessibles facilement.
Une ergonomie soignée
L’ergonomie et le design de votre site doivent être réfléchis. Le contenu de votre site doit être facilement accessible et la navigation doit être intuitive.
Gardez en tête que si l’internaute peine à trouver les informations qu’il recherche, il n’insistera pas et préfèrera se tourner vers un autre site, celui de l’un de vos concurrents.
Assurez-vous que les horaires, l’adresse, les coordonnées téléphoniques ainsi que l’email de contact sont facilement accessibles, sous peine de perdre, là encore, de nombreux prospects.
Vérifiez également que le temps de chargement de vos différentes pages ne dépasse pas les 5 secondes. La patience des internautes est très restreinte.
Il en va de même pour la navigation mobile, c’est-à dire sur tablette et smartphones. Veillez à avoir un site adapté.
Un contenu pertinent
Les informations de votre site, les articles de votre blog, doivent être pertinents. Cela signifie qu’ils doivent représenter un intérêt pour le prospect, afin de susciter une réaction.
Pour évaluer l’impact de vos contenus, fiez-vous au nombre de likes, de partages, au nombre d’avis ou de commentaires laissés lors de vos posts.
Privilégiez systématiquement la qualité à la quantité. Eradiquez toute faute d’orthographe ou de syntaxe.
De plus, ne noyez pas les internautes dans des offres promotionnelles à tout va.
Présentez-vous, votre société. Cela rassurera vos prospects.
Une stratégie online
Ne négligez pas votre stratégie digitale. Réseaux sociaux, emailing, articles de votre blog… Plus vous serez actif sur la toile, mieux vous serez référencé et plus vous serez visible.
Veillez à mettre à jour régulièrement votre site, à ne pas avoir de contenu obsolète. Montrez à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise qui bouge, qui se tient au fait des actualités.
En bref, pour savoir si votre site web est efficace, analysez le nombre de visiteurs, votre position dans les moteurs de recherche, et le nombre d’internautes transformés en nouveaux clients.
À noter
- N’hésitez pas lors de rencontres avec de nouveaux clients, à leur demander par quel moyen ont-ils découvert votre TPE/PME.
Le Mémo
– Un site efficace vous fait gagner en notoriété, génère du trafic, transforme les internautes en clients et fidélise vos clients.
– Il s’adapte également à la navigation mobile.
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