Communication événementielle : pourquoi pas vous ?

Communication événementielle : pourquoi pas vous ?

Présenter un nouveau produit ou lancer une période de promotions sont des temps forts dont vous pouvez tirer profit. Cependant, adopter une bonne stratégie de marketing événementiel pour fidéliser vos clients peut paraître long et compliqué. Voici quelques conseils pour optimiser votre temps dans l’organisation de votre événement.

1-Recherchez des sources d’inspiration

Avant de lancer l’organisation de votre événement, il est important d’observer votre concurrence. Observez les pratiques de vos concurrents directs et des événements d’entreprise que vous trouvez inspirants.

Prenons l’exemple d’un salon de coiffure à Lisieux. Celui-ci peut observer les événements organisés dans d’autres salons, puis s’inspirer de la communication organisée à l’occasion des soldes d’un marchand de chaussures. Cela lui permettra d’élaborer un projet cohérent avec son image de marque (l’image que son magasin renvoie à ses clients).

2-Donnez à vos fans les moyens de parler de vous

Afin de promouvoir votre événement, Facebook et Twitter sont deux outils utiles pour engager efficacement votre communauté de fans. Retrouvez nos conseils pour créer un événement Facebook et l’animer

Le hashtag est un outil indispensable à votre communication digitale. Il permet d’harmoniser les publications que vous posterez sur vos réseaux sociaux. Ce hashtag permet aux internautes de :

  • Parler facilement de votre événement (en l’insérant dans leur publication)
  • Vous trouver aisément (en le recherchant sur Facebook ou Twitter)

Ainsi, nous vous conseillons de créer un hashtag spécialement dédié à votre événement.

Par exemple, si le salon de coiffure organise une promotion commerciale sur les colorations pendant une semaine, le #semainedelacouleur peut lui permettre d’engager ses abonnés.

3-Créez des listes d’abonnés

Assurez-vous d’avoir une base de clients qui viendront à votre événement. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps constituer une liste de premiers informés. Choisissez par exemple comme cible vos clients les plus réguliers, qui bénéficieront d’avantages et d’informations exclusives.

Sur Facebook, le nombre de participants à votre événement vous donnera un aperçu du public que vous devrez accueillir. Il sera donc possible d’adapter vos stocks en conséquence.

4-Générez de l’engagement autour de votre événement

Afin d’attirer des clients potentiels à l’événement que vous organisez, il faut « générer de l’engagement ». Cela veut dire que vous devez trouver des moyens de donner envie aux internautes de participer. L’un des moyens les plus efficaces est le jeu-concours.  Avant la promotion du salon de coiffure, celui-ci peut poster un jeu sur le mur de son événement Facebook, relayé sur Twitter (toujours accompagné du hashtag dédié).

Par exemple :  poster des photos de coiffures de célébrités en demandant aux internautes à qui elles appartiennent. Les 5 premiers gagnants seront récompensés d’une coupe de cheveux gratuite, les 5 suivants d’un soin à prix réduit …

5-Optimisez une stratégie de contenu dédié

Le contenu (articles-photos-vidéos) présent sur votre site Internet améliore votre référencement et montre votre expertise professionnelle. Pourquoi ne pas créer un contenu dédié à votre événement ? Par exemple, le salon pourra publier avant son événement de courtes présentations des produits qui seront mis en avant dans ses promotions.

De plus, ce contenu permettra d’alimenter ses réseaux sociaux pour tenir les internautes informés.

6-Pensez à rendre votre événement visuel

Votre communication ne s’arrête pas au moment où commence votre événement. Son déroulement est source de contenu à poster sur votre site et vos réseaux sociaux. Photos et vidéos témoigneront aux internautes du bon déroulement de vos promotions. Pensez également à récolter des témoignages de clients satisfaits par vos services. Ceux-ci prouveront vos compétences dans votre métier.


En Bref :

  • L’événement vous permet de fidéliser vos clients.
  • La communication digitale simple est possible.
  • La communication s’effectue avant et pendant votre événement.

Sources :

La Réclame : Comment digitaliser un événement ?  Juin 2016

Upro : Digitaliser un événement ça veut dire quoi au juste ?

Emmanuel Fraysse : Slideshare Comment digitaliser vos événements ?  Avril 2014

Presse-citron.net : Quand l’événementiel se digitalise Mai 2011

Source image : Fotolia, Stocksnap, Facebook

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