Le phygital, ou le renouveau de l’expérience client ?

Le phygital, ou le renouveau de l’expérience client ?

Amis entrepreneurs, vous l’aurez compris, le digital envahit notre quotidien mais également celui des consommateurs. Nouveaux modes de vie, nouvelles habitudes de consommation, nouveaux modes d’achat… Internet et ses outils numériques ont révolutionné notre monde et contraint toute société qui veut survivre à cette transition digitale à s’adapter et redoubler d’efforts pour se renouveler et évoluer. C’est donc tout naturellement que le phygital a fait son apparition. Petit tour d’horizon de cette nouvelle solution, porte de secours pour un grand nombre de TPE/PME.

Le phygital, c’est quoi ?

Vous vous en doutez peut-être, le phygital est la contraction de « Physique » et « Digital ». Ce terme, créé par l’agence Australienne Momentum, désigne la transformation des magasins physiques sous l’ère digitale. En d’autres termes, l’évolution quasi obligatoire des magasins physiques à l’heure de la transformation numérique. Écrans digitaux, bornes interactives, connexion gratuite au Wifi, carte de fidélité entièrement digitalisée, etc. Tout ceci n’existait pas il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la digitalisation a repensé l’expérience client pour la survie des boutiques.

La révolution du e-commerce

On ne va pas se mentir, le phygital a fait son apparition pour contrer l’avènement du e-commerce. Pourquoi ? Simplement pour éviter que les enseignes ne s’effondrent au profit des ventes en ligne. L’astuce a donc été trouvée : repenser l’expérience client en magasin pour qu’il se sente connecté tout en se rendant sur place.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Le consommateur aime se faire son avis sur un produit en consultant celui des autres utilisateurs. Une borne interactive lui permettra de chercher davantage d’informations sur tel ou tel produit, ou bien une connexion wifi lui permettra de se rendre sur les comparateurs en ligne pour s’assurer qu’il fait le bon choix. Bref, cela permet de donner plus de liberté au consommateur tout en le laissant passer toujours plus de temps en boutique. Et les faits sont clairs : plus un consommateur passe du temps dans un magasin, plus il y a de chance qu’il passe à l’acte. Le phygital permet donc d’augmenter son temps de présence en magasin et par conséquent, votre chiffre d’affaires.

Un point de vente plus attractif ?

Il n’y a pas de secret, si vous voulez vous distinguer de la concurrence il faut que vous réussissiez à séduire le consommateur. Et pour cela, vous devrez redoubler d’effort pour rendre votre lieu de vente attractif et susciter l’intérêt du prospect. Rappelez-vous également que ce qui fait la différence avec l’e-commerce, c’est l’humain. Vous devrez donc impérativement soigner votre relation client et le contact lors de chaque visite. Offrez-leur une expérience unique et adaptée. Plus votre client se sentira spécial, plus il aura envie de revenir chez vous.

Quels outils ?

Pour vous lancer dans le grand bain du digital, quelques outils peuvent s’avérer très utiles et faire la différence entre votre TPE/PME et vos concurrents.

La e-réservation

Ce service permet au consommateur de réserver un produit en ligne, de se rendre sur place sans obligation d’achat et de repartir ou non avec. L’intérêt ? Pour vous : générer du trafic. Pour le client : tester, toucher, voir en vrai le dit produit.

Le Click & Collect

Cette pratique en vogue est similaire de l’e-réservation, à la différence près que le consommateur a effectué son achat en ligne et se rend en boutique pour le récupérer. Cette pratique est particulièrement utilisée pour éviter les frais de port.

Le paiement mobile

L’intérêt est d’offrir à votre client la possibilité de payer directement via son mobile. Objectif : éviter la queue aux clients impatients. De grandes enseignes comme Starbucks le font déjà depuis quelques années. Pourquoi pas vous ?


Le Mémo

Une nouvelle expérience utilisateur à la pointe


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